• Les Principaux Types d'Agriculture

    Définition du Code Rural : « Sont réputées agricoles toutes les activités correspondant à la maîtrise et à l’exploitation d’un cycle biologique de caractère végétal ou animal et constituant une ou plusieurs étapes nécessaires au déroulement de ce cycle ainsi que les activités exercées par un exploitant agricole, qui sont dans le prolongement de l’acte de production ou qui ont pour support l’exploitation ».

     

    Une agriculture française très diversifiée

    On peut parler des "agricultures" tant la diversification est grande. Aujourd’hui la production agricole est composée essentiellement de trois grands courants inégaux :


    • un courant intensif qui accorde la priorité au rendement et qui, progressivement, tient de plus en plus compte de l’environnement sous forme de contraintes (agriculture raisonnée).


    • un courant biologique qui cherche à valoriser les processus écologiques et qui s’interdit tout emploi de produits de synthèse. Il est relativement facile à certifier. Ce mouvement est né dès 1920 dans le monde par réaction à l’avènement de l’agrochimie. L’appellation "biologique" ou "bio" correspond à une certification reposant sur des normes et des cahiers des charges. En France, l’Association Française pour l’Agriculture Biologique (AFAB) a été fondée en 1962. Le bio occupe seulement 2,5 % de la surface agricole française en 2009, mais elle progresse fortement. L’objectif du Grenelle de l’environnement est d’atteindre 6 % dès 2012.


    • un courant dit de culture intégrée ou d’intensification écologique qui prend le courant biologique comme prototype de gestion des processus écologiques, mais qui ne s’interdit pas, pour les piloter, l’usage de produits de synthèse. Il est du coup plus difficile à certifier.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :