• Agriculteur 2.0 : le Projet

     

    REALISER LE PORTRAIT DE LA NOUVELLE GENERATION D'AGRICULTEURS

     

     

    Troisième exportateur mondial, la France compte également parmi les plus grands producteurs agricoles dans le monde. Plus qu'une simple filière, l'agriculture fait partie intégrante de la tradition, de la culture et des paysages de notre pays : deux millions de français occupent aujourd'hui un emploi permanent dans une exploitation et plus d’un tiers du territoire français est exploité par l’agriculture. 

     

    L’agriculture française s'est orientée vers une production intensive depuis plusieurs décennies. Elle a connu de fortes mutations afin de suivre l'évolution d'une société confrontée à de nouveaux enjeux : mise en concurrence mondiale, impératifs de coût et de productivité (mécanisation, remembrement...). Le 'paysan' d'antan est devenu peu à peu un chef d'entreprise à part entière, à la tête d'une 'industrie agricole'.

     

    Face aux nouvelles habitudes de consommation (bio, coopératives, made in France, ...) mais aussi à l'appauvrissement du sol qu'entraîne la production intensive, une agriculture française soucieuse du consommateur, de la qualité de ses produits, de la vitalité des territoires ruraux et de son impact sur l'environnement, se développe. A coté du modèle productiviste se développe, depuis plusieurs années déjà, un modèle alternatif.

     

     

    Et les jeunes dans tous ça ? Un chef d’exploitation sur quatre a moins de 40 ans ! 

    Alors qu'hier la ferme se transmettait de façon quasi-systématique de père en fils, ces agriculteurs ont bien souvent choisi fièrement leur vocation : un jeune agriculteur sur trois n’a pas de parents agriculteurs. Les femmes sont également plus nombreuses : 20% des agriculteurs nouvellement installés sont des agricultrices. 

     

    Ces jeunes agriculteurs, en rupture avec leurs "pères", s'orientent de plus en plus vers une agriculture de qualité. Quelle que soit l'agriculture qu'ils pratiquent (conventionnelle, biologique, raisonnable, intensive, alternative...), ils ont connaissance des conséquences agricoles de ces dernières décennies. 

     

     

    Notre envie de travailler sur les jeunes agriculteurs en France est partie de tout cela. Nous souhaitons parler de cette jeunesse qui doit faire des choix aujourd'hui car les terres agricoles s'amenuisent par l'urbanisation et s'appauvrissent par l'utilisation massive de pesticides. Nous souhaitons visiter différentes exploitations, discuter de leur méthode de production, connaître leur point de vue sur l'agriculture française et la position qu'elle doit adopter aujourd'hui selon eux. Nous souhaitons en somme raconter l'histoire de cette génération d'agriculteurs, leurs difficultés, leurs réussites, leurs interrogations, leurs préoccupations, les enjeux auxquels ils font face.

     

    Nous souhaitons ainsi aller à la rencontre de jeunes agriculteurs évoluant tant dans des exploitations intensives que dans des exploitations biologiques et alternatives, qu’ils s’agissent d’exploitations de cultures ou d’élevages. Chaque reportage sera réalisé sur le même modèle : une interview vidéo de chaque agriculteur, dans son environnement privé, un reportage photographique de son travail et de son environnement, des prises de sons de dialogues ou d’ambiance, et ce dans le but de réaliser un web-documentaire présentant ces jeunes agriculteurs de diverses régions de France.

     

    Notre objectif à long terme est de favoriser les échanges, tant avec le grand public qu’avec le monde agricole.
    Nous sommes quatre photographes et c'est donc essentiellement par l'image que nous souhaitons exposer une série de reportages chez ces jeunes qui représentent « l'agriculteur 2.0 ».


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :