• Agrosystème : C’est un écosystème créé par l'exercice de l'agriculture (cultures, élevage, échanges de produits, ...). Un agrosystème est contrôlé en permanence par l'homme. Ce sont des écosystèmes totalement artificiels où le temps de renouvellement de la biomasse est extrêmement court.

    Agraire : Désigne tout ce qui concerne les modes de culture ou les plantes cultivées.

    Agrochimie : L'agrochimie désigne l'ensemble des activités de l'industrie chimique qui fournit des produits pour l'agriculture : engrais chimiques, pesticides, fongicides, ...

    Agronomie : L'Agronomie désigne l'étude scientifique des problèmes (physiques, chimiques, biologiques) que pose la pratique de l'agriculture. Cela vient des mots grecs agros (champ) et nomos (loi).

    Biopesticides : Sémantiquement, biopesticide est formé de ''pesticides'' qui veut dire ''tuer les pestes'' et du préfixe ''bios'' qui signifie ''vie'' en grec. Les biopesticides s’inscrivent dans la lutte contre les organismes fléaux et sont basés sur l’utilisation d’agents ou facteurs liés à la vie. Un biopesticide se définit comme tout produit de protection des plantes à base d’organismes vivants ou substances, d’origine naturelle c’est-à-dire issus de la co-évolution des espèces et qui ne sont donc pas issus de la chimie, dont l’utilisation pour le contrôle d’organismes fléaux ou bio-aggresseurs, est préconisée pour un meilleur respect des biocénoses et de l’environnement. Les biopesticides présentent plusieurs avantages écologiques : biodégradabilité, sélectivité de leur activité et diminution des effets non intentionnels sur les espèces non cibles, diminution des résistances pour certains d’entre eux.

    Engrais : Substances apportées au sol en vue de fournir aux plantes les nutriments dont elles ont besoin.
    Arrêté du 3 mai 2002 (JO du 5 mai 2002) : Est considéré comme engrais à base de nitrate d'ammonium et à forte teneur en azote, tout engrais contenant plus de 28 % en masse d'azote provenant du nitrate d'ammonium. Interdiction de certains engrais NK à forte teneur en azote et contenant du chlore

    OGM : Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme animal ou végétal dont l'homme a modifié le patrimoine génétique afin d'en optimiser l'exploitation. Les nouveaux gènes introduits provoquent la production de protéines. Un végétal peut-être génétiquement modifié afin de lui faire fabriquer les substances qui repousseront les insectes parasites. Un animal peut de ce fait synthétiser des protéines non nécessaires à sa survie, mais qui seront utilisées par l'homme à des fins industrielles. Au sens de la loi, Organismes génétiquement modifiés (OGM), désigne toute entité biologique non cellulaire, cellulaire ou multicellulaire, capable de se reproduire ou de transférer du matériel génétique, et dont les caractéristiques ont été modifiées autrement que par multiplication ou recombinaison naturelle. 

    Pesticide : C'est une substance chimique de synthèse principalement utilisée par l'agriculture pour détruire les êtres nuisibles pour les cultures : champignons, insectes, bactéries, herbes, ... Environ 350 pesticides différents (herbicide, insecticide, fongicide, nématicide, …) sont connus pour être utilisés dans la Communauté Européenne aujourd'hui.
    Mal utilisés (en terme de quantités) et en raison de leur faible pouvoir de dégradation, les pesticides peuvent s'accumuler dans la chaîne alimentaire et/ou contaminer les milieux naturels, c’est la bio-accumulation.
    Les pesticides organiques sont en général classés en trois grands groupes : Organochloré, Organophosphoré et Carbamate et il y a de multiples familles. Le mot « pesticide » englobe des molécules d'usage vétérinaire, des molécules pour la protection des bois ou utilisés dans les peintures. 

    Produit phytosanitaire : Ce sont les produits utilisés pour protéger ou soigner les végétaux regroupés en plusieurs classes. Une faible partie des Produits phytosanitaires est absorbée par les plantes et le reste est stocké dans le sol où il y aura une dégradation plus ou moins longue en divers produits plus ou moins inoffensifs. 

    Produit phytopharmaceutique : Les produits phytopharmaceutiques désignent les substances actives et les préparations contenant une ou plusieurs substances actives qui sont présentées sous la forme dans laquelle elles sont livrées à l'utilisateur et qui sont destinées à : protéger les végétaux ou les produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action, pour autant que ces substances ou préparations ne soient pas autrement définies ci-après ; exercer une action sur les processus vitaux des végétaux, pour autant qu'il ne s'agisse pas de substances nutritives (par exemple, les régulateurs de croissance) ; assurer la conservation des produits végétaux, pour autant que ces substances ou produits ne fassent pas l'objet de dispositions particulières du Conseil ou de la Commission concernant les agents conservateurs ; détruire les végétaux indésirables ; détruire les parties de végétaux, freiner ou prévenir une croissance indésirable des végétaux. 
    Dans le droit français, le décret n° 94-359 du 5 mai 1994 relatif au contrôle des produits phytopharmaceutiques donne une définition similaire, mais il prévoie aussi la possibilité d'avoir dans l'avenir des produits phytopharmaceutiques contenant des OGM. Le décret précise que l’on « entend par produit phytopharmaceutique, les substances, les préparations contenant une ou plusieurs substances actives et les produits composés en tout ou partie d'organismes génétiquement modifiés présentés sous la forme dans laquelle ils sont livrés à l'utilisateur, destinés à Protéger les végétaux ou les produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action, pour autant que ces substances ou préparations ne sont pas autrement définies ci-après; b) Exercer une action sur les processus vitaux des végétaux, pour autant qu'il ne s'agit pas de substances nutritives (par exemple, les régulateurs de croissance); c) Assurer la conservation des produits végétaux, pour autant que ces substances ou produits ne font pas l'objet de dispositions particulières du Conseil ou de la Commission des Communautés européennes concernant les agents conservateurs; d) Détruire les végétaux indésirables; e) Ou détruire des parties de végétaux, freiner ou prévenir une croissance indésirable des végétaux. ».
    Les termes de pesticide, produit phytosanitaire sont de plus en plus utilisés en remplacement de produit phytopharmaceutique.


    votre commentaire
  • Définition du Code Rural : « Sont réputées agricoles toutes les activités correspondant à la maîtrise et à l’exploitation d’un cycle biologique de caractère végétal ou animal et constituant une ou plusieurs étapes nécessaires au déroulement de ce cycle ainsi que les activités exercées par un exploitant agricole, qui sont dans le prolongement de l’acte de production ou qui ont pour support l’exploitation ».

     

    Une agriculture française très diversifiée

    On peut parler des "agricultures" tant la diversification est grande. Aujourd’hui la production agricole est composée essentiellement de trois grands courants inégaux :


    • un courant intensif qui accorde la priorité au rendement et qui, progressivement, tient de plus en plus compte de l’environnement sous forme de contraintes (agriculture raisonnée).


    • un courant biologique qui cherche à valoriser les processus écologiques et qui s’interdit tout emploi de produits de synthèse. Il est relativement facile à certifier. Ce mouvement est né dès 1920 dans le monde par réaction à l’avènement de l’agrochimie. L’appellation "biologique" ou "bio" correspond à une certification reposant sur des normes et des cahiers des charges. En France, l’Association Française pour l’Agriculture Biologique (AFAB) a été fondée en 1962. Le bio occupe seulement 2,5 % de la surface agricole française en 2009, mais elle progresse fortement. L’objectif du Grenelle de l’environnement est d’atteindre 6 % dès 2012.


    • un courant dit de culture intégrée ou d’intensification écologique qui prend le courant biologique comme prototype de gestion des processus écologiques, mais qui ne s’interdit pas, pour les piloter, l’usage de produits de synthèse. Il est du coup plus difficile à certifier.



    votre commentaire
  •  

    Composé de quatre jeunes photographes, « Et caetera … » est un collectif artistique qui croit en la force de l’image pour traiter de sujets contemporains.

    Nous nous sommes rencontrés en 2009, alors que nous entamions ensemble un BTS Photo en alternance à Paris. Pendant deux années nous avons appris les techniques photographiques et créé de forts liens d’amitié.

    Devenu chacun photographe professionnel, nous évoluons dans des secteurs variés et avons en commun le désir de mener des reportages ensemble, de lier nos expériences et nos visions du monde.

    Conscients de la difficulté de travailler en groupe avec des avis parfois différents, nous nous sentons complémentaires et possédons le même état d’esprit. Nous souhaitons apporter une pluralité de regards cohérente sur différents sujets de société.

    Ce premier projet que nous avons en tête depuis presqu’un an, est pour nous l’occasion de réaliser notre objectif tout en nous intéressant à un domaine dont nous sommes chacun curieux de découvrir et de mettre en avant.

    Alexis Bacot
    Sonia Benromdhane
    Anaïd de Dieuleveult
    Marine Lalé


  • AppelParticipation-ProjetAgriculteur2.0

    C'est en mars prochain que nous avons décidé de débuter notre projet.

    Tout d'abord en Bretagne, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, nous allons rencontrer de jeunes agriculteurs et ainsi réaliser un 'teaser' (pré-bande annonce) de notre projet pour récolter des fonds.  Ces   derniers serviront à poursuivre notre web-documentaire en parcourant la France à la rencontre des jeunes agriculteurs d'aujourd'hui : les Agriculteurs 2.0.

    Vous etes agriculteurs en Ille-et-Vilaine ? Vous avez moins de 40 ans ?

    Contactez-nous pour faire partie de notre web-documentaire, faire découvrir votre activité, raconter votre histoire, exprimer vos idées !